L'emprise dépend de la position en milieu naturel, selon que l'autoroute est en déblais (on creuse) ou en remblais (on surélève). La largeur de l'emprise va de 50 à 70 mètres.
Les deux endroits réservés, où la bande n'est pas de 300 mètres, dans laquelle le concessionnaire viendrait choisir l'emprise définitive, c'est entre Pîtres et le Manoir, et sur le raccordement à la RD18e, dans le secteur du rond-pont des vaches, pour raisons techniques et géographiques, industrielles, ou des réservations faîtes depuis des décennies.
Seuls seront expropriés ceux qui habitent la bande des 50 à 70 mètres définitive. Les autres ne seront ni expropriés, ni indemnisés. Ils deviendront voisins d'une autoroute. Pour les Authieux, sans même l'accès au viaduc autoroutier.
En ce qui concerne la subvention d'équilibre, son montant devrait permettre de limiter le péage. On constate tout de même une augmentation forte du péage (1,55% en 2018), et le montant du péage sera fixé par le concessionnaire lorsqu'il aura décroché l'appel d'offre.
Oui, une autoroute à péage est plus chère qu'une infrastructure gratuite, et elle sera payée supplémentairement par l'usager, via le péage.