Alors que Donald Trump a annoncé, ce week-end, qu’il comptait prendre des «sanctions majeures» contre l’Iran, faut-il vraiment le prendre au sérieux ? «Il faut toujours le prendre au sérieux, juge notre invité, malgré ses contradictions (…) C’est une situation préoccupante, il faut à tout prix parvenir à une désescalade de cet engrenage (…) L’Europe et la France doivent appeler à une désescalade, à la raison».
Au sujet des ventes d’armes de la France à l’étranger, et notamment vers l’Arabie saoudite, Jean-Jacques Bridey explique: «Tous les pays européens sont exportateurs d’armes (…) Il y en a aussi en Allemagne, peut-être pas autant, mais il y en a (…) La France a des industries de pointe, des industries d’excellence et une armée qui utilise ces armements (…) Les ventes d’armes vers l’Arabie saoudite découlent d’accords signés en 2012 ou en 2017, donc sous un gouvernement précédent. Il faut que la France honore sa signature mais il faut aussi faire attention à l’utilisation de ces armements».
Sur la question du renouvellement des postes – présidence de commissions, vice-présidence de l’Assemblée… - notre invité explique: «Je serai candidat à mon propre renouvellement puisque c’est autorisé à moins que, au nom de la parité, il soit décidé que la présidence de la Commission de la défense et des forces armées soit réservée à une femme.»