L’accès à l’eau potable constitue un problème majeur en Guadeloupe où les infrastructures vétustes entraînent de fréquentes coupures et compliquent la vie quotidienne des habitants.
Des habitants du Gosier, une des communes les plus touristiques de Guadeloupe, ont érigé pendant une bonne partie de la journée de lundi, des barrages dans toute la ville pour protester contre les coupures d’eau récurrentes, empêchant d’accéder ou de sortir du bourg et créant des bouchons monstrueux.
« Depuis des mois nous n’avons pas une goutte d’eau dans nos robinets », a indiqué à l’AFP Anny Phéron, l’une des porte-paroles du mouvement, pour justifier leur action.
Depuis fin mars, en effet, les habitants de quelques quartiers du Gosier, alertent sur le non-respect des tours d’eau solidaires (programme d’alimentation et de coupure d’eau sur les communes guadeloupéennes). « Je suis obligée de me lever entre minuit et deux heures du matin pour vérifier le retour de l’eau au robinet, remplir mes réserves. On est épuisés », s’indigne Mme Eustache, 62 ans.
Les habitants racontent aussi les pannes de l’électroménager, « foutu » à cause du manque d’eau. Les éducatrices de la crèche du quartier, durement touchée par les pénuries, espèrent une amélioration à la rentrée.