Parfois, les grandes entreprises de technologie font des erreurs. L’application de navigation Apple Plans, sortie en 2012, est sans doute l’un des pires ratés de la marque à la pomme.
Flashback. Juin 2012. L’application Apple Plans est présentée en grandes pompes en même temps qu’iOS 6 sur la scène de la WWDC. C’est Scott Forstall, le big boss d’iOS, qui fait la démonstration. En apparence, tout se passe bien. Sauf qu’en réalité cette appli ne fonctionne pas du tout. D’ailleurs, les utilisateurs s’en rendent compte très vite lorsque qu’elle sort pour de bon en septembre 2012. L’interface est élégante mais de nombreuses données sont fausses, des villes sont placées n’importe où, des itinéraires passent dans la mer, des routes sont tordues et des ponts complètements déformés. C’est la cata ! Tim Cook est obligé de publier une lettre d’excuses.
La catastrophe
Qu’est-ce qui s’est passé ? Apple Plans a tout simplement été bâclé. A l’époque, l’application de navigation présente jusque-là sur les iPhone et iPad fonctionnait sur la base de Google Maps, en vertu d’un contrat liant Apple et Google depuis 2007. Ce contrat prenant fin en 2012 et Google ayant tellement amélioré Maps qu’il fonctionnait mieux sur Android, il était urgent pour Apple de développer son propre logiciel de cartographie. Problème : manque de temps. Apple a donc racheté les données cartographiques d’une vingtaine d’entreprises (TomTom, Waze, Yelp, etc.) et les a intégrées dans sa propre base de données. Malheureusement, ces datas comportaient beaucoup d’erreurs et leur fusion n’a fait qu’aggraver les choses. La catastrophe.
Appli truquée
Pourquoi Apple a-t-il lancé Plans en l’état ? Parce que c’était impératif à cause de l’échéance du contrat en 2012. Du coup, les ingénieurs se sont retrouvés avec une terrible pression sur les épaules, avivée par le caractère du tyrannique Scott Forstall. Ils ont fait alors une chose incroyable : ils ont « bricolé » une appli Maps qui fonctionnait corre