Hayabusa2, la sonde spatiale japonaise, doit atterrir dans le cratère créé artificiellement sur l’astéroïde Ryugu. C’est le point culminant de la mission entamée en 2014. Le retour sur Terre est prévu l’an prochain.
La sonde spatiale japonaise Hayabusa2 s’apprête à vivre jeudi le point culminant de sa mission interstellaire, entamée fin 2014 : atterrir dans le cratère créé artificiellement sur l’astéroïde Ryugu afin de prélever des échantillons du sous-sol.
L’engin a reçu mercredi matin de l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa) le feu vert pour débuter sa descente. La sonde est généralement en orbite à une vingtaine de kilomètres de l’astéroïde.
Hayabusa2 va ainsi pour la deuxième fois prendre le risque de toucher le corps céleste autour duquel elle tourne depuis des mois, pour cette fois récolter des échantillons de poussières issues du sous-sol. Hayabusa2 avait en effet largué en avril un « impacteur » qui, en provoquant une explosion près de l’astéroïde, y a généré un grand trou.