Fortes chaleurs, le retour. À partir de ce week-end, puis en en début et surtout en milieu de semaine prochaine, le mercure va à nouveau fortement grimper un peu partout en France. Si le Sud va se trouver en première ligne, avec une possible canicule sur trois jours consécutifs, d’ailleurs confirmée ce mercredi par Météo France, la sécheresse va atteindre des niveaux inquiétants un peu partout en France.
Non, ce ne sera pas aussi brûlant que lors de la canicule qui a sévi en France fin juin. Mais, oui, ce sera quand même très chaud - et cela va sérieusement aggraver la situation de sécheresse qui touche déjà une bonne partie de notre pays.
À partir du week-end prochain, puis en début et au milieu de la semaine prochaine, les thermomètres vont reprendre le chemin des sommets, de 38° à 41° dans le sud de la France, et jusqu’à 35° au nord.
Alors, canicule ou pas ? Il convient de rester prudent, mais Météo France vient, ce mercredi 17 juillet (au lendemain de la publication initiale de l'article, donc), de diffuser sur son site une alerte à la canicule, accompagnée de la carte ci-dessus. Rappelons qu’il faut, pour pouvoir parler de canicule, trois jours consécutifs de températures très élevées le jour et restant au-dessus de certains seuils la nuit.
Le Sud pourrait donc bien être touché par un tel phénomène du mardi 23 au jeudi 25 juillet – reste à affiner ces prévisions dans les jours qui viennent.