Les fortes chaleurs vont mener une nouvelle et redoutable offensive sur l’ensemble de la France, cette semaine. Ce lundi, l’avant-garde va envahir d’abord le Sud du pays : Météo France a déjà placé 21 départements en vigilance orange canicule. Puis, mardi, mercredi et jeudi, le mercure va grimper partout, notamment sur l’Ouest, la Région parisienne et les Hauts-de-France.
Canicule, le retour. Déjà ? Oui, à peine trois semaines après le brûlant épisode, fin juin, qui a vu le mercure battre des records un peu partout en France – 46°C dans l’Hérault, nouveau maximum jamais relevé dans notre pays -, les thermomètres vont repartir à la hausse au moins jusqu’à jeudi prochain.
Peut-être avez-vous lu que ces quelques jours caniculaires ne seront pas aussi terrifiants que fin juin. C’est vrai, mais… c’est à nuancer.
D’abord parce que les valeurs nationales vont tout de même frôler des valeurs jusqu’à 15° supérieures aux moyennes de saison. Ensuite parce qu’à l’Ouest, en Région parisienne et dans le Nord du pays, des records absolus risquent bien de tomber.