Les adhérents du parti conservateur ont élu largement Boris Johnson à leur tête ce mardi. Il va devenir automatiquement Premier ministre du Royaume-Uni mercredi et souhaite que le Brexit soit mis en œuvre dès le 31 octobre.
C’est une consécration annoncée depuis l’annonce de la démission de Theresa May du poste de Premier ministre. Boris Johnson, surnommé « BoJo », est élu face à Jeremy Hunt par les militants conservateurs à la tête du parti ce mardi 23 juillet. Avec 92 153 voix contre 46 656, il devient le patron de ce parti qui possède une majorité relative au parlement britannique.
Il va prendre automatiquement la tête du gouvernement mercredi. Pour cela, il devra bénéficier du soutien des députés unionistes de l’Irlande du Nord, le DUP, car les conservateurs n’ont pas la majorité absolue. De plus, il prend la direction d’un parti qui a subi une déroute aux dernières élections européennes avec moins de 9 % des voix.
La désignation de l’ancien maire de Londres a été saluée par le président américain Donald Trump qui l’a félicité sur Twitter. « Il sera génial », s’exclame le dirigeant.
La Commission européenne a, elle aussi, félicité Boris Johnson, indiquant qu’elle souhaitait travailler avec lui « de la meilleure façon possible ».