Un problème de ravitaillement en kérosène à Amsterdam-Schiphol a affecté mercredi tous les avions au départ de cet aéroport néerlandais.
Un dysfonctionnement dans le système de ravitaillement en kérosène à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a affecté mercredi 24 juillet tous les avions au départ de cet aéroport néerlandais, clouant au sol plusieurs dizaines d’appareils avec à leur bord des centaines de passagers.
« Le sous-traitant chargé du ravitaillement en carburant, la société Aircraft Fuel Supply, a actuellement une panne dans son système. Cela signifie que les avions ne peuvent pas être ravitaillés en carburant pour le moment, ce qui entraîne des retards », a déclaré Willemeike Koster, la porte-parole de l’aéroport.
La cause du dysfonctionnement était encore inconnue. Ce qui est sûr, c’est que celui-ci « n’est pas lié à la chaleur ».
La panne a commencé en début d’après-midi. Vers 16 h 30, elle affectait une cinquantaine d’avions.
« Environ 50 avions attendent actuellement d’être ravitaillés », a précisé la porte-parole de l’aéroport, une des plus grandes plaques tournantes du transport aérien du monde, par où transitent de nombreux vacanciers pendant la période estivale.
Aircraft Fuel Supply, l’unique compagnie qui fournit en kérosène les appareils au départ d’Amsterdam-Schiphol, travaillait dur pour trouver une solution, a-t-elle ajouté, ignorant toutefois combien de temps cela prendrait avant que les avions ne puissent décoller.
À bord des appareils cloués sur le tarmac de l’aéroport, les passagers prenaient leur mal en patience.« Dernière information du pilote : c’est une pagaille logistique en ce moment et il est envisagé de nous faire descendre de l’avion », a ainsi tweeté Riccardo de Wit.
« Cela fait plus d’une heure que je suis assise dans un avion pour la Croatie. Allô camion de ravitaillement, où es-tu ? », s’est exclamée dans un tweet une passagère, Judith Lindsay.