Les employés exposés au plomb sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris n'appliquent « pas suffisamment » les règles de précaution, selon un rapport de l'Inspection du travail. Le chantier devrait reprendre dans « quelques jours », annonce le préfet de Paris.
Le chantier de Notre-Dame de Paris est suspendu à partir de jeudi 25 juillet au soir, pour « quelques jours », annonce le préfet d'Ile-de-France.
Cette suspension, qui fait suite notamment à un rapport de l'inspection du travail, vise à « mettre à plat » les règles de précaution sanitaires pour les ouvriers exposés au plomb, celles-ci n'étant « pas suffisamment appliquées », a ajouté le préfet.
« J'ai souhaité ralentir le rythme (...) pour permettre de bien mettre à plat, conformément aux demandes de l'inspection du travail, des règles claires que puissent s'approprier toutes les entreprises et les compagnons qui vont intervenir dans les mois qui viennent » sur le chantier de restauration qui va « monter en puissance », a expliqué le préfet de région.
L'incendie de la cathédrale gothique vieille de plus de 850 ans, le 15 avril, a provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb qui se trouvaient notamment dans la charpente de la flèche et de la toiture.
De ce fait, des zones sont « contaminées au plomb, c'est le cas de l'intérieur de la cathédrale, il y a des zones de circulation aux abords et enfin il y a des zones de sortie vers l'espace public où il y a des mesures de contrôle très strictes qui doivent être (...) appliquées par l'ensemble des salariés », a-t-il détaillé.
Or selon le préfet, l'inspection du travail a constaté, dans un rapport et après avoir fait des visites « pourtant annoncées », que les règles de précaution prévues pour et par les personnes sur le chantier « n'étaient pas suffisamment » et pas « systématiquement appliquées ».