Le Président américain Donald Trump a rencontré son homologue indien Narendra Modi en marge du sommet du G7, ce lundi 26 août. L’occupant de la Maison-Blanche a annoncé qu’il ne s’impliquerait pas dans la crise du Cachemire, estimant que le président indien avait la situation « sous contrôle ».
Donald Trump a déclaré ce lundi 26 août au sommet du G7 de Biarritz qu’il ne voyait pas l’utilité de s’impliquer dans la crise au Cachemire car le Premier ministre indien Narendra Modi pense avoir la situation « sous contrôle ». Le président américain avait plusieurs fois dit qu’il était prêt à s’impliquer dans ce dossier ultra-sensible entre l’Inde et le Pakistan, mais après avoir rencontré Narendra Modi, invité au G7, il a déclaré : « le Premier ministre a vraiment l’impression d’avoir sous contrôle » la situation.
La situation est toujours très tendue au Cachemire indien : une foule en colère a tué le chauffeur d’un camion pris pour un véhicule militaire, a indiqué ce lundi la police. Cet incident meurtrier est intervenu ce dimanche, au moment où le territoire himalayen entre dans sa quatrième semaine de bouclage après la révocation début août par New Delhi de son statut d’autonomie.