A la suite de l'attaque mortelle au couteau qui s'est déroulée samedi 31 août, à Villeurbanne, dans l'agglomération lyonnaise, les réactions politiques se sont multipliées, notamment sur Twitter.
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement a réagi sur le réseau social. «De nationalité afghane, l'un des suspects de l'attaque au couteau de #Villeurbanne est par ailleurs selon @BFMTV un... demandeur d'asile. La naïveté et le laxisme de notre politique migratoire menacent gravement la sécurité des Français !»
De son côté, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a lui déclaré : «J'apprends que l'auteur de l'attaque au couteau à Villeurbanne est un demandeur d'asile afghan. Combien de temps les Français devront-ils encore supporter le laxisme migratoire du gouvernement ?»
Julien Aubert, candidat à la présidence de Les Républicains, a lui aussi réagi sur Twitter. «Je comprends bien les appels à la prudence mais la violence de ce supposé +demandeur d'#asile+ est là. Il faut revoir de fond en comble ce droit qui est dévoyé, pour le réserver aux vraies victimes et ne pas en faire une passoire d'#immigration illégale. Enfin, il y en a assez de faire preuve de mansuétude avec des +fous+ qui ressemblent quand même beaucoup à des terroristes. Que la France demande à la justice afghane de régler elle-même le cas de son ressortissant !»