Alors que Richard Ferrand est mis en examen pour prise illégale d’intérêts supposée, Nicolas Bay réagit : «Les faits reprochés, s’ils sont avérés, sont graves. Mais par principe, la mise en examen ne peut pas suffire en soi à pousser à la démission d’un mandat (…) Si une mise en examen entraînait automatiquement une démission, cela donnerait aux magistrats un poids considérable pour peser sur le débat politique ! (…) C’est dangereux ». Il ajoute: «De tous temps, il y a eu une volonté de certains magistrats d’interférer dans les processus électoraux».
Et au sujet de Jean-Luc Mélenchon poursuivi pour entrave à la justice, notre invité s’étonne aussi: «C’est absolument délirant, je suis choqué de voir Jean-Luc Mélenchon être poursuivi !». Dans un autre registre, alors que Louis Aliot a annoncé qu’il se séparait de Marine Le Pen, Nicolas Bay l’assure : «Pour le Rassemblement national, cela ne change absolument rien !».
Et tandis que la RATP a annoncé une grève massive ce vendredi, l’élu explique: «Nous ne soutenons pas toutes les revendications des syndicats qui aujourd’hui, bien souvent, correspondent à des intérêts catégoriels, corporatistes, d’une petite catégorie et pas du tout pour l’intérêt général ! C’est d’ailleurs le problème des syndicats dans notre pays, fort peu représentatifs (…) Il y a évidemment un certain nombre de régimes spéciaux de retraite qui n’ont plus aucune justification ! Mais certains, comme celui qui concerne les marins-pêcheurs, doivent être maintenus !».