Grève de la RATP. 280 kilomètres de bouchons cumulés ce matin sur les routes d’Ile-de-France.
De bouchons à un niveau exceptionnel selon la direction des routes d’Île-de-France. C’est l’une des conséquences de la première grosse journée de mobilisation de la rentrée. Sept syndicats de la régie des transports parisiens (RATP) appellent à la grève, ce vendredi, pour protester contre la réforme des régimes de retraites engagée par le gouvernement et obtenir le maintien de leur régime spécial.
La journée a débuté sous le signe des embouteillages vendredi 13 septembre, alors que le trafic est « extrêmement perturbé » selon la RATP avec dix lignes de métro fermées, très peu de RER et un bus sur trois en moyenne, pour la première grande offensive syndicale contre la réforme des retraites.
La Direction des routes d’Ile-de-France a annoncé qu’il y avait 280 kilomètres de bouchons cumulés à 8h20, contre 180 km d'habitude. Il s’agit d’un niveau « exceptionnel » puisqu’en moyenne, à cette heure, on compte environ 130 kilomètres d’embouteillages. Les axes en direction de Paris sont particulièrement encombrés, tels que l'A6, l'A4, l'A1 et l'A15.
Très forte mobilisation
Le trafic des transports en commun en Ile-de-France s’annonçait très perturbé ce vendredi 13 septembre. Sept syndicats de la Régie des transports parisiens (RATP), dont les trois principaux Unsa, CGT et CFE-CGC, ont décrété la « mobilisation générale » contre la réforme des retraites conduite par le gouvernement et réclament le maintien du régime spécial des agents. Selon eux, cette journée de grève ne sera qu'« un premier coup de semonce » à l’adresse de l’exécutif.
C’est la plus forte mobilisation à la RATP depuis la grève du 18 octobre 2007 contre la réforme des régimes spéciaux de retraite sous la présidence de Nicolas Sarkozy.