L’Unsa ferroviaire appelle les cheminots à manifester à Paris le mardi 24 septembre contre la réforme des retraites, mais pas à faire grève. CGT-Cheminots et SUD-Rail à faire grève et à manifester ce jour-là .
L’Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé lundi 16 septembre d’appeler les cheminots à manifester le mardi 24 septembre contre la réforme des retraites, mais pas à faire grève lors de cette journée nationale d’action de la CGT.
Deux autres syndicats représentatifs de la SNCF, la CGT-Cheminots (1er syndicat) et SUD-Rail (3e), appellent eux à faire grève et à manifester le 24 septembre.
Jugeant cette journée « fondamentale », l’Unsa ferroviaire la qualifie aussi, comme ses « collègues de l’Unsa-RATP », de « premier « coup de semonce » adressé au gouvernement », alors que le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye préconise un système universel de retraite faisant disparaître les régimes spéciaux, notamment ceux de la SNCF et de la RATP.
Vendredi, une grève très suivie pour défendre le régime spécial de retraite des agents RATP a très fortement perturbé le trafic des métros, RER, tramways et bus dans Paris et sa région.