Le diagnostic sur les chiffres de l’usine Michelin de La Roche-sur-Yon sera officiellement connu vendredi 20 septembre. La direction pourrait-elle prochainement annoncer une fermeture du site ? Inquiets, les salariés veulent se battre pour qu’il n’en soit rien.
À La Roche, l’annonce d’une fermeture du site Michelin, si elle intervenait dans les mois à venir, ne surprendrait pas grand monde. A commencer par les syndicats comme Sud, majoritaire dans l’usine. Mais le secrétaire du CSE, Nicolas Robert, ne veut pas se résigner : « Je ne suis pas là pour attendre une date de fermeture, mais pour que la direction propose quelque chose pour relancer l’usine ! »
Pourtant, le représentant syndical est parfaitement au courant des difficultés du marché des pneus poids lourds. Ceux qui sont fabriqués à La Roche-sur-Yon.
Les différents plans acceptés ces dernières années par les salariés n’y auront rien changé. Le dernier en date, le pacte d’avenir, est devenu obsolète. « En février, on nous annonçait un plan annuel de fabrication d’enveloppes de 760 000. En avril, on ne parlait déjà plus que 740 000. En juin 700 000, et encore moins en juillet. Le volume est similaire à 2012, mais nous étions alors en pleine crise. »