Le président a annoncé mardi 17 septembre que les grands investisseurs institutionnels français, banquiers et assureurs, vont investir 5 milliards d’euros pendant trois ans dans les jeunes entreprises en croissance du secteur technologique en France.
Les grands investisseurs institutionnels français se sont engagés à miser 5 milliards d’euros dans les entreprises de technologies en croissance, s’est félicité mardi Emmanuel Macron qui souhaite que la France compte 25 « licornes », champions valant plus d’un milliard, d’ici à 2025, contre moins d’une dizaine aujourd’hui.
L’exécutif a sollicité ces derniers mois les investisseurs institutionnels pour qu’ils musclent leurs efforts dirigés vers les jeunes pousses en croissance, celles qui commencent à réussir et ont besoin d’investissements chiffrés en dizaines, voire en centaines de millions.
« La bataille que nous sommes en train de mener » avec cet effort en faveur des nouvelles technologies, « c’est celle de la souveraineté », a indiqué M. Macron devant des patrons de start-up et investisseurs réunis à l’Élysée. « Si nous ne construisons pas des champions dans tous les nouveaux segments, le digital, l’intelligence artificielle, nos choix ne seront plus souverains » et seront « dictés par d’autres » a indiqué M. Macron, allusion à la Chine et aux États-Unis.