Une découverte insolite a été faite dans la ville de Calanhel (côtes-d'armor). Tout commence avec un randonneur qui trouve un mystérieux coffret enterré sous une souche d'arbre déracinée, le 17 mai 2018. Le randonneur confie le coffret au maire Cyril Jobic. À l'intérieur se trouvaient des liasses de billets d'anciens francs et une lettre. Une lettre datée du 12 mai 1942, où un dénommé jean s'adresse à son amante Berc’hed. Ill lui explique que "de tragiques circonstances l'obligent à la quitter encore ».Selon la mairie, ces deux noms sont absents des registres de Calanhel. Cyril Jobic a donc lancé un appel, et a reçu plusieurs courriers anonymes.
une personne se disant être la nièce de berc'hed a envoyé un journal intime. On y apprend que Berc'hed ne s'est jamais remise du départ de jean, qui serait un voleur.
enfin elle aurait mis au monde un fils qu'elle aurait appelé jean, avant de mourir de chagrin. Un service de l'Etat spécialisé dans le recensement des affaires fiduciaires devrait revenir dans un mois à Calanhel pour enquêter sur cette histoire.