Une trentaine de personnes sont mortes, selon un bilan policier ce mardi 24 septembre, après des émeutes et des incendies qui secouent le pays depuis lundi.
Des émeutes qui ont éclaté lundi en Papouasie ont fait une trentaine de morts, selon la police, alors que des milliers d'habitants ont fui les affrontements et les incendies volontaires dans cette région pauvre d'Indonésie qui a plongé dans la violence.
Des manifestations et des émeutes se succèdent en Papouasie depuis le 19 août en réaction à des attaques racistes contre des étudiants papous, relançant les appels à l'indépendance.
Dans la ville de Wamena au centre de la Papouasie, 26 personnes sont mortes après une manifestation lundi de centaines de jeunes au cours de laquelle des bâtiments, notamment publics, ont été incendiés, selon un dernier bilan mardi de la police.
« Certaines victimes sont mortes brûlées, d'autres par arme blanche (...) d'autres sont restées prisonnières des flammes », a expliqué le commandant militaire Chandra Dianto à l'AFP, avertissant que le bilan pourrait encore monter. Les secouristes vont « examiner les débris pour chercher d'autres victimes potentielles dans les boutiques et les étals qui ont été incendiés », a-t-il relevé.