Aux antipodes, Jacques Chirac et Alain Juppé ont pourtant cheminé ensemble pendant plus de 40 ans. Une fidélité rare en politique.
"Le meilleur d'entre nous", ainsi que le qualifiait Jacques Chirac, a eu du mal à retenir ses larmes jeudi soir sur le plateau du JT de France 2 pour commenter la mort de l'ancien président.
"Ce soir j'ai de la peine. Beaucoup de peine", a confié Alain Juppé, des trémolos dans la voix. "Jacques était, je ne sais pas trouver les mots, plus qu'un ami, pas tout à fait un père, mais un homme politique avec lequel j'ai entretenu pendant 40 ans une relation de confiance, de compréhension, de fidélité réciproque, qui je crois est assez unique dans la vie politique", a-t-il poursuivi.
L'ancien Premier ministre a aussi qualifié le discours d'Emmanuel Macron, prononcé en hommage à Jacques Chirac depuis l'Élysée, de très "beau". "Je crois qu'il a mis en lumière toutes les facettes de cet homme complexe (...) qui a si profondément marqué l'histoire de France", a-t-il commenté.
Plus tôt dans la journée, il avait fait part à l'AFP de "l'immense tristesse qui (l)'étrei(gnait). "Pendant plus de 40 ans, j'ai vécu avec Jacques Chirac une relation exceptionnelle de fidélité, de confiance, d'amitié réciproques qui n'était pas seulement politique mais d'abord personnelle", a également écrit l'ancien maire de Bordeaux.
C'est le Zapping Actu !
Retrouvez également les manifestations de la police après les propos de Jean-Luc Mélenchon et les suites de l'incendie de Seveso.