D’étranges vers à trois sexes découverts dans un lac américain.
Des scientifiques américains ont étudié l’écosystème du lac Mono situé en Californie. Ils y ont découvert l’existence de nouveaux animaux : des vers minuscules possédant trois sexes et capables de résister à de fortes doses d’arsenic.
Le lac Mono est situé à une dizaine de kilomètres du parc national de Yosemite, en Californie. Jusqu’à présent, la communauté scientifique savait qu’il avait des eaux plus salées que l’océan et plus alcaline avec un pH de 10. Mais en étudiant de manière beaucoup plus poussée son écosystème au travers de plusieurs prélèvements, des chercheurs de l’Institut de technologie de Californie viennent de révéler l’existence de huit nouvelles espèces vivant dans ce lac.
Toutes appartiennent à la famille des nématodes, des vers minuscules qui font partie des animaux les plus abondants sur la planète mais dont ils ignoraient l’existence dans le lac californien.
« Nous avons isolé les nématodes à travers le lac deux années consécutives et mis au jour de multiples niches dans lesquelles ils peuvent prospérer », expliquent les chercheurs dans leur rapport publié dans la revue Current Biology.