François Pinault et son fils François-Henri Pinault verseront bien 100 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale incendiée en avril 2019. Ils ont signé une convention en ce sens avec l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit.
Au lendemain des obsèques de Jacques Chirac, dont il était un intime, le milliardaire breton François Pinault a retrouvé l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, pour signer, avec son fils François-Henri Pinault, une convention concrétisant leur promesse de dons de 100 millions d’euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris, cathédrale en partie détruite par un incendie, le 15 avril 2019.
En pleine forme, François Pinault a plaisanté avant d’apposer sa signature sur les documents : « Désolé, monseigneur, j’ai oublié mon carnet de chèque ».
« Le 15 avril, à onze heures du soir, a-t-il raconté, on regardait les images de la cathédrale en feu, on s’est concerté et on a décidé de ce don », en soulignant qu’il avait décidé de sortir de la discrétion qui sied à ce type de geste pour « en entraîner d’autres ».