Marc Dutroux est-il encore dangereux ? La justice belge rouvre jeudi 17 octobre ce dossier criminel ultrasensible pour examiner une demande d’expertise psychiatrique déposée par les avocats du pédophile.
Marc Dutroux est-il encore dangereux ? La justice belge rouvre jeudi ce dossier criminel ultrasensible pour examiner une demande d’expertise psychiatrique déposée par les avocats du pédophile emprisonné depuis 23 ans.
La requête entre dans le cadre d’une demande de libération conditionnelle, un objectif qui paraît difficilement atteignable mais provoque toujours des débats enflammés en Belgique.
Examiner le risque de récidive
Dutroux, 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995-1996, ainsi que pour la mort de quatre d’entre elles, deux assassinées et deux mortes de faim.
Concrètement, le Tribunal de l’application des peines (TAP) de Bruxelles examinera jeudi à huis clos la demande de désignation d’un collège de médecins experts pour examiner l’état mental de Marc Dutroux et le risque de récidive.
« Un grand pervers manipulateur »
Le TAP siégera exceptionnellement à la prison de Nivelles (centre), où le criminel est incarcéré et pourra s’exprimer. À l’issue de l’audience la décision devrait être mise en délibéré.
Vingt-trois ans après son arrestation, dans le sud francophone du pays, les avocats et proches des victimes continuent de le dépeindre comme « un grand pervers manipulateur », lui reprochant de n’avoir jamais dit la vérité, ni exprimé de regrets.