Ce qu’il faut savoir du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RDC lancé ce mercredi 16 octobre par Félix Tshisekedi.
Il vise à ce que 20 millions de congolais vivant en milieu rural et périurbain quittent la pauvreté ou l’extrême pauvreté dans les 5 prochaines années.
Il comprend 3 composantes:
- l’amélioration de l’accès des populations rurales et pé- riurbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base
- la promotion des économies rurales et périurbaines ;
- le renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local.
Pour financer ce programme, Félix Tshusekedi compte sur la lutte contre les anti-valeurs notamment la corruption, le détournement des deniers publics, la fraude fiscale, la contrebande, etc.
La RDC est parmi les pays les plus pauvres au monde. La desserte en eau potable tourne autour de 26% au niveau national. En milieu rural, seuls 7% des logements sont construits en matériaux durables tandis que 95% des ménages sont dépourvus de tout système d’assainissement, de fosses septiques et de latrines couvertes.