Marie Laforêt « ne se reconnaissait plus » : pourquoi elle avait arrêté de chanter
Décédée à l'âge de 80 ans, l'actrice et chanteuse Marie Laforêt a laissé une empreinte indélébile sur la chanson française mais a longtemps résisté avant de regagner la scène pour chanter ses titres phares. Dans une interview au Parisien, son ami et producteur Laurent Ruquier explique les raisons de cette désertion des scènes qui a duré 30 ans.
Marie Laforêt écoutait son cœur et suivait ses envies. On ne pouvait forcer l'artiste, morte ce samedi 2 novembre à l’âge de 80 ans, à faire ce qu’elle ne voulait pas faire. Dans une interview au Parisien, son ami et producteur Laurent Ruquier, après lui avoir rendu un vibrant hommage sur Instagram, a dresséun portrait haut en couleurs de cette « forte tête » qui a longtemps préféré la comédie à la musique. Et pour cause, Maïtena Douménach, de son vrai nom, dénigrait son personnage musical et certaines des œuvres qu’elle devait interpréter : « Elle ne se reconnaissait pas dans Marie Laforêt, confie Laurent Ruquier. Elle détestait Viens sur la montagne, par exemple. »
En admirateur de l’artiste complète qu’elle représentait, l’animateur de France 2 est parvenu à lui offrir un rôle dans sa première pièce de théâtre La Presse est unanime, en 2003. Mais il a fallu débattre longuement pour que la malheureuse en amour accepte de reprendre un micro : « En 2005, j'ai réussi à la convaincre de reprendre ses chansons aux Bouffes-Parisiens. Ça faisait plus de 30 ans qu'elle n'avait pas chanté
sur scène. Et c'était archi complet. » Un succès qui indiquait que la magie continuait d'opérer malgré sa longue absence : « On avait prévu une semaine et on a dû en faire une deuxième. Elle était très rare, mais ses fans ne l'avaient pas oubliée. »
Marie Laforêt fixait ses propres règles