Bien qu’absent de la liste des finalistes, l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson a été choisi par le jury du prix Renaudot.
Bis repetita. Comme en 2018, les jurés du prix Renaudot, proclamé ce lundi 4 novembre, dans la foulée du prix Goncourt (remis à Jean-Paul Dubois), ont choisi un auteur qui ne figurait pas dans la sélection finale.
C’est Sylvain Tesson qui décroche le prix Renaudot pour La Panthère des neiges (Gallimard), un livre inspiré par un voyage au Tibet avec son ami photographe Vincent Munier.
« Comme un lapin sorti du chapeau »
« Je suis comme un lapin sorti du chapeau, je me sens comme une panthère dans un monde en ordre », a déclaré l’écrivain-voyageur âgé de 47 ans.
« J’espère que cela aidera mieux à comprendre et sauvegarder les animaux qui en ont tant besoin », a souligné Sylvain Tesson, qui avait remporté le Prix Goncourt de la nouvelle et le Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Une vie à coucher dehors (Gallimard), ainsi que le Prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie.
Eric Neuhoff, journaliste au Figaro, a lui reçu le Renaudot de l’essai pour (Très) cher cinéma français, paru chez Albin Michel.
Cinq déçus
Cinq auteurs étaient en lice pour le prix Renaudot 2019 : la jeune primo-romancière Victoria Mas (Le bal des folles, Albin Michel), l’écrivain franco-djiboutien Abdourahman Ali Waberi (Pourquoi tu danses quand tu marches ?, JC Lattès), le Finistérien Jean-Luc Coatalem (La part du fils, Stock), Emma Becker (La maison, Flammarion) et Jean-Noël Orengo (Les jungles rouges, Grasset).