A l'occasion de la cérémonie du 11-Novembre, Emmanuel Macron inaugure ce lundi un monument aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. L’événement se déroule au parc André-Citroën, dans le XVe arrondissement de Paris, à 15 heures 45.
Il s'agit du premier monument dédié à cette génération de combattants, communément appelée "quatrième génération du feu". Sur le mur du mémorial, les passants peuvent observer 549 noms de militaires morts pour la France en lettres d'or. Parmi eux, certains ont combattu au Tchad, au Liban ou encore en Afghanistan. Au total, ces militaires auront combattu sur 17 théâtres d'opérations différents.
Ce mémorial conçu par Benjamin Doré et Stéphane Vigny représente six combattants portant un cercueil matérialisé par le vide pour honorer les soldats morts pour la France lors des OPEX, des opérations militaires menées à l'étranger par la France depuis 1963. Ce nouveau lieu de mémoire nationale vient s'ajouter aux neuf autres que compte déjà le ministère des armées.