Une nouvelle version de « Starmania » est en préparation. La comédie musicale qui fête ses 40 ans sera jouée à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à partir du 6 octobre 2020. Le casting est en cours, mais les billets sont d’ores et déjà en vente pour les premières représentations du spectacle, qui n’a pas été produit depuis 2001.
À l’occasion des 40 ans de Starmania, la comédie musicale va à nouveau être jouée sur scène à partir du 6 octobre 2020. L’événement aura lieu à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), révèle Le Parisien. Les billets sont en vente depuis mardi 12 novembre.
La comédie musicale-culte « n’a pas été jouée en France depuis 2001 et il y a une forte attente. Partout où je vais, des gens de toutes origines, de toutes classes, m’arrêtent et m’en parlent », raconte Luc Plamondon, le co-créateur du spectacle avec Michel Berger, au quotidien.
Une œuvre toujours « brûlante d’actualité »
Starmania« a révélé de nombreux artistes majeurs, mais les stars, ce sont les chansons », estime l’artiste Luc Plamondon. Les inoubliables SOS d’un terrien en détresse, Quand on arrive en ville, Le blues du businessman ou encore Le monde est stone seront donc remis à l’honneur en 2020. Le show sera produit par Thierry Suc, chorégraphié par le Belge Sidi Larbi Cherkaouimis et mis en scène par Thomas Jolly.
Ce dernier travaille avec Luc Plamondon sur le projet depuis mai dernier. Pour lui, il s’agit d’une œuvre « brûlante d’actualité et incroyablement prophétique sur l’écologie, les attentats, la télévision envahie de télécrochets, le président en haut de sa tour ».
Remplacer Daniel Balavoine, Maurane, France Gall…
Le casting a déjà débuté pour dénicher celles et ceux qui succéderont à Daniel Balavoine, Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibeault, Maurane ou Isabelle Boulay, interprètes des différentes versions de Starmania. Mais aussi à Céline Dion, Cyndi Lauper et Tom Jones, qui ont repris les titres en anglais.
« C’est très émouvant d’être tous réunis pour respecter le souhait de France », confie le producteur Thierry Suc au Parisien, qui raconte que la chanteuse décédée l’an dernier lui a dit en 2014 : « J’ai un cadeau pour toi. Je vais te donner ce que j’ai refusé de donner depuis vingt ans : les droits de Michel Berger sur Starmania ».
Le producteur indique vouloir « emmener cette œuvre avant-gardiste où elle n’est jamais allée ».