Le mouvement des Gilets jaunes marque ce week-end le premier anniversaire de sa mobilisation. Après des manifestations samedi, plusieurs personnes ont investi les Galeries Lafayette boulevard Haussmann à Paris. Après leur évacuation, le magasin a fermé ses portes pour la journée.
Les Galeries Lafayette Haussmann à Paris ont décidé de fermer leurs portes pour la journée de dimanche après une brève intrusion de quelques dizaines de Gilets jaunes en début d’après-midi, a-t-on appris de sources concordantes.
« Une cinquantaine de personnes qui s’étaient introduites dans le magasin ont été évacuées en début d’après-midi, dans le calme », a indiqué la direction des Galeries Lafayette.
Le magasin situé boulevard Haussmann « restera fermé toute la journée dimanche » et « rouvrira ses portes lundi matin », a-t-on ajouté de même source.
Vers 13 h, plusieurs dizaines de manifestants portant des gilets jaunes, se sont postés au niveau du troisième étage de la célèbre coupole du magasin d’où ils ont lancé des confettis et entonné des chants.
Des tensions sont ensuite brièvement apparues entre manifestants et agents de sécurité qui tentaient de les faire sortir.
Des Gilets jaunes avaient appelé sur les réseaux sociaux à plusieurs actions de blocage dimanche dans des « temples de la consommation ».