Le beau temps est là, les possibilités de baignade, nombreuses et magnifiques dans notre département, vont tenter beaucoup d'entre nous.
La qualité des eaux de baignade, nous en avons tous entendu parler, nous y sommes sensibles… Mais savez-vous que le LDA, sous l'autorité de la DDASS, exécute les prélèvements de contrôle et réalise les analyses de la qualité bactériologique des eaux de baignade ?
Pour chaque zone de baignade est déterminé un point de prélèvement principal (et éventuellement des points secondaires), caractérisant une zone d'eau de qualité homogène.
Les préleveurs du LDA, font la tournée des plages, réalisent les prélèvements et ramènent les échantillons au LDA.
Dès leur arrivée au laboratoire, les échantillons d'eau sont mis en analyse à la recherche des critères d'évaluation de la qualité par des paramètres biologiques.
Le LDA est agréé par le Ministère de la Santé et des Solidarités, et est accrédité par le COFRAC, garantissant sa compétence organisationnelle et la confiance dans ses résultats d'analyses. Les résultats sont transmis à la DDASS, service « Santé / Environnement » puis affichés en mairie et sur les lieux de baignade (également sur le site http://baignades.sante.gouv.fr).
Bonne baignade, dans une eau et un environnement que nous aurons tous à cœur de préserver.
http://www.cg13.fr