Les Britanniques ont pris l’habitude de défier tous les pronostics lorsqu’il s’agit d’élections. Je ne rappellerai pas le fameux vote du référendum sur le Brexit de juin 2016. Boris Johnson a donc peut-être du mouron à se faire quant au résultat des élections générales de ce jeudi.
La victoire écrasante qui lui était promise jusque-là pourrait bien lui filer entre les doigts. La dernière enquête d’opinion publiée à ce jour par YouGov en témoigne. La majorité de 68 sièges qui était pronostiquée au départ a été ramenée à 28 et l’institut de sondage explique que la marge d’erreur pourrait ramener ce chiffre à 11.
Ce sont les imprévus du système électoral britannique où il suffit d’arriver en tête du scrutin à un tour pour être élu. Or, il semble que les opposants au Brexit aient opté pour un vote tactique en apportant leurs bulletins de vote sur le candidat le plus à même à battre le conservateur du coin. Et puis il y a les gaffes des uns et des autres durant cette campagne.
Un vrai concours entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn ! Mais en la matière, BoJo est inégalable. Au point que la campagne qui devait être axée sur le Brexit s’est déplacée sur l’avenir du système de santé, le fameux NHS que les conservateurs voudraient vendre aux groupes pharmaceutiques américains à en croire les travaillistes accusés pour leur part d’être de dangereux marxistes.
Résultat, le résultat final pourrait être plus serré que prévu et la question de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne diviser encore longtemps le Parlement britannique.