A l'occasion du spectacle Compulsory Figures de Xavier Veilhan, l'artiste dialogue avec Renaud Sabari de l'agence ARTER afin de raconter les coulisses de la production d'un spectacle hors du commun.
Une patinoire, un (quasi) médaillé olympique, un artiste crayon en main et des beats techno : pour son nouveau spectacle, l'artiste Xavier Veilhan invite Stephen Thompson, danseur et patineur, pour une performance sur glace à la beauté de feu scandée par les grands thèmes chers à l'artiste : la géométrie, la vitesse, les futurs antérieurs - et surtout, la collaboration.
Or la collaboration, c'est également l'implication de longue date, à ses côtés, de son producteur, Renaud Sabari. Comme Xavier Veilhan, il est issu d'une formation artistique, mais plutôt que de signer ses propres œuvres, il fera en sorte que les idées des autres puissent voir le jour. Aujourd'hui directeur de l'agence ARTER, il a accompagné l'artiste tout au long des grands jalons de sa carrière : le pavillon de la Biennale d'Art de Venise en 2017, la Cité Radieuse à Marseille en 2013, ou encore le Veilhan Versailles au château du même nom en 2009.
Pour les Inrocks, Xavier Veilhan et Renaud Sabari évoquent sur la production du spectacle Compulsory Figures, déjà joué à Lyon, Paris et Rennes, pour lequel ARTER a oeuvré aux côtés de l'agence Lebeau & associés. Et reviennent sur le rôle méconnu, mais pourtant crucial et en plein essor, du producteur - de spectacles, de performances et d'expositions.