Sur les 186 vols hebdomadaires venant de Chine, les 26 en provenance de Wuhan ont été annulés. A Charles de Gaulle et dans les autres aéroports français, des affiches et des messages audio informent les passagers sur les recommandations de la ministre de la santé.
«Toute personne qui ressent des symptômes, fièvres ou difficultés respiratoires, ne doit pas se rendre aux urgences, ne doit pas aller chez un médecin traitant pour éviter les contacts, mais doit appeler le centre 15 qui prendra en charge la personne», a indiqué Agnès Buzyn vendredi 24 décembre. Les cas suspects seront mises en isolement par des équipes spécialisées.
Le test mis en place par l'institut Pasteur à partir d'une séquence du virus publié par les autorités chinoises, permet de rendre un diagnostic en quelques heures.
Le dispositif semble cependant insuffisant pour certains voyageurs. Contrairement à certains pays européens, comme l'Italie ou le Royaume-Unis, aucun système de surveillance des passagers n'a pour l'instant été mis en place dans les aéroports français.