Notre invitée était hier sur les pentes du Mont Blanc pour parler d’écologie. C’est à ce moment qu’Emmanuel Macron aurait appris la révélation d’une sextape concernant Benjamin Griveaux. Comment a-t-il réagi ? «Ce n’était pas du tout l’objet de ce déplacement, répond la ministre, refusant tout commentaire sur le sujet, et préfère rappeler la motivation du Président sur les sujets environnementaux : «Il a pris la mesure des enjeux», assure-t-elle.
Le patron d’EDF, Jean-Bernard Levy, affirme ce matin dans un interview pour Le Figaro qu’il n’y aura «pas de neutralité carbone sans nucléaire» dans la production d’électricité. «Qu’il le démontre, répond la ministre, rappelant l’objectif du gouvernement en la matière : 50% de nucléaire dans l’électricité en 2035, et pourquoi pas aller jusqu’à 0% si c’est possible. Et d’assurer qu’EDF ne fait pas la politique énergétique du gouvernement.»
Les quatre derniers centres de production d’électricité fonctionnant au charbon de l’Hexagone vont fermer d’ici à 2022. Que deviendront les emplois ? «EDF reclasse ses salariés, nous travaillons sur des plans de reclassement pour les salariés du privé. Il y a une volonté de 100% reclassement mais à c e stade, il est impossible de promettre 0% de suppression d’emplois.»
Une alliance des Verts avec la droite est-elle possible en France ? «Cela dépend de la posture des Verts. Quand j’entends Julien Bayou, je me dis qu’on ne peut pas discuter avec les représentants de ce parti.»
Emmanuelle Wargon ne sera finalement pas candidate aux élections municipales à Saint-Mandé. Pourquoi ? «Ce n’est pas un scrutin pour moi, répond la ministre. Je vais plutôt me démultiplier dans le Val-de-Marne pour y soutenir tous nos candidats. Je me poserai des questions pour les élections d’après ; à ce stade, les départementales.»