Les jours glissants sont considérés comme la période qui doit s'écouler entre deux utilisations d'un service. Les jours glissants sont particulièrement utilisés pour déterminer les plafonds de retrait ou d'utilisation des cartes bancaires.
Les jours glissants sont un mode de calcul d'une durée. Il s'agit de compter le nombre de jours consécutifs entre deux utilisations d'un service.
Par exemple, sept jours glissants signifie qu'il faut laisser s'écouler sept jours d'affilée entre deux utilisations d'un service.
Les jours glissants sont un point de départ flottant :
quel que soit le jour de la semaine de la première utilisation ;
quel que soit le jour du mois de la première utilisation.
Le principe des jours glissants est particulièrement utilisé par le milieu bancaire pour déterminer les plafonds de retraits ou de paiement des cartes bancaires.
Plafond de retrait sur 7 jours glissants
Si votre carte bancaire est accompagnée d'un plafond de retrait sur 7 jours glissants, cela signifie que vous pouvez retirer le montant maximum tous les 7 jours.
Il n'est plus nécessaire de calculer toutes les semaines, du lundi au dimanche, la somme que vous pouvez retirer avec votre carte. Il suffit de compter 7 jours à partir du jour où vous avez atteint le plafond de retrait.
Certaines cartes bancaires déterminent des plafonds de retraits sur 30 jours glissants.
Le décompte des jours pour le plafond de retrait ne s'effectue pas du 1er au 30 ou 31 du mois, mais à partir du jour où vous avez atteint le plafond.
L'utilisation des jours glissants est un très bon moyen de gestion de vos comptes bancaires. Vous pouvez décider librement avec votre banquier du montant que vous estimez nécessaire pour une semaine complète (7 jours glissants) ou pour un mois complet (30 jours glissants).
En cas de non respect des jours glissants
Si vous essayez d'utiliser votre carte bancaire alors que vous avez déjà atteint votre plafond d'utilisation sur la période décidée, votre carte bancaire est bloquée, elle ne fonctionne plus.
Si votre carte bancaire est assortie d'un plafond d'utilisation en jours glissants, il est recommandé de demander une augmentation de votre plafond :
si vous savez qu'un achat important est prévu ;
en cas de déplacement à l'étranger.