Manuel Valls l'affirme, quand il va dans les émissions de divertissement, c'est pour parler à d'autres, toucher un autre public... Mais cette stratégie, qui fait débat, est-elle vraiment efficace ? Quelles différences y a-t-il entre un Sarkozy dans « 7 à 8 » sur TF1 et le même Sarkozy dans une émission politique plus traditionnelle ? Et comment les programmes dits de divertissement ont-ils évolué dans leur façon de traiter les politiques ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, nos élus dans les émissions non politiques quatre invités :
À propos de Déshabillons-les
De la fabrique des discours et des messages politiques aux images travaillées lors des déplacements, Hélène Risser analyse l’utilisation des médias et réseaux sociaux, la mise au point du style, la gestion des imprévus, les ripostes aux attaques…
Des images décodées et mises en perspective par des experts qu’ils soient communicants, linguistes, psychologues, politologues mais aussi par les politiques eux-mêmes.
Ils reviendront sur des moments de leur parcours en nous livrant les coulisses.
Enfin des artistes et des intellectuels qui nous feront partager leur regard singulier sur la pratique politique.
Bref dans un monde tout en com’, l’ambition de tous sera de démêler le fond de la forme et de déshabiller en tout bien tout honneur nos dirigeants.