Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs diffus : le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, mais également les transports.
Suivant les projets, ce mécanisme s’avère être un levier financier conséquent pour les collectivités.
Ce dispositif est entré en 2018 dans sa 4éme période. Pourtant, il n’est pas toujours bien connu dans le domaine des transports et des mobilités, et la manière dont il fonctionne peut être parfois délicate à appréhender : opérations standardisées, opérations spécifiques, programmes d’accompagnement, constituent en effet différentes voies de production des Certificats d’Economies d’Energie.
Dans l’objectif de faciliter la compréhension de ce dispositif, et de présenter plus spécifiquement les interventions en lien avec les transports et les mobilités, la Direction Régionale Occitanie de l’ADEME a organisé, le 18 mai 2020, un Webinaire « CEE Mobilités ».
Après une présentation du dispositif des CEE (principes, modalités, …), quelques programmes en lien avec les transports et les mobilités sont détaillés (EVE, MOBY, WIMOOV, V-LOGISTIQUE, ALVEOLE, …).