Genie est à Paris ! La Fédération française de tennis (FFT) lui a offert une invitation pour le tableau principal du tournoi de Roland-Garros. L'obtention de ce laissez-passer a été le fruit d’une négociation entre la FFT et Tennis Canada. Les deux fédérations s’étaient entendues en 2019 pour échanger un laissez-passer pour la Coupe Rogers contre une place dans le tableau des qualifications de Roland-Garros. Tennis Canada a bonifié son offre pour obtenir une place dans le tableau principal.
Il n’y a pas que Marc Bergevin qui sait négocier. La FFT conserve généralement la grande majorité de ses laissez-passer pour des joueurs de l’Hexagone. Sur les 16 invitations offertes pour le tournoi, 13 ont été décernés à des athlètes locaux. Outre Eugenie Bouchard, la Bulgare Tsvetana Pironkova, quart-de-finaliste à New York, et l’Écossais Andy Murray ont aussi eu droit à ce privilège.
"La Fédération française a été vraiment super correcte avec nous et je pense que tout le monde peut en sortir gagnant, explique Sylvain Bruneau, entraîneur national à Tennis Canada. Eugenie Bouchard joue très bien en ce moment sur terre battue et c’était très important qu’elle puisse continuer à jouer des matchs, ce que son classement ne lui permet pas nécessairement. Sa confiance se replace et elle doit continuer à jouer plutôt que d’être forcée de se replonger en phase d’entraînement."
En 2019, Bouchard s'était inclinée au premier tour sur la terre battue parisienne. Sa présence dans le tableau principal lui assure une bourse d'au minimum 60 000 euros (93 000 $ CA).
Depuis le début de l'année, Eugenie Bouchard a remporté 12 victoires et subi 6 revers.