Alors que le gouvernement s’attire les foudres de beaucoup d’élus locaux en durcissant les mesures contre la propagation du coronavirus, Jean Castex, qui devait incarner l’attention portée au territoire, est en première ligne. «C’est comme ça qu’il a été présenté et comme ça que le changement de Premier ministre a été justifié, confirme notre invité (…) Quand on connaît l’histoire des relations entre Marseille et Paris, on ne peut être que surpris de cette décision !»
Il ajoute : «La concertation aurait sans doute permis une meilleure acceptabilité des mesures. C’est une question qui va se poser s’il y a un durcissement des mesures sur tout le territoire (…) Sans acceptabilité des mesures par l’opinion publique, il n’y aura sans doute pas de lutte efficace contre le virus !».
Peut-on dire qu’il y a moins d’indulgence de la part de l’opinion maintenant que nous avons une relative connaissance de ce virus ? «L’opinion reste très sévère, analyse Bernard Sananès (…) Le point d’ancrage de la défiance, c’est un soupçon de manque de transparence de l’exécutif. Mais il faut aussi dire que cette défiance porte sur l’ensemble de la parole publique !».