Face aux restrictions liées à la pandémie, la grogne des propriétaires de bars et restaurants s’intensifie. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) appelle même à la «mobilisation générale» ce vendredi.
Selon l’Umih, les mesures décrétées par le gouvernement à Marseille, Paris ou encore Rennes sont contre-productives. «La restriction horaire ou la fermeture des restaurants et des bars donnent le feu vert aux rassemblements sauvages sur la voie publique ou dans des lieux privés, sans aucun respect du moindre protocole sanitaire, sans distanciation physique, sans contrôle», déclare l’Umih dans un communiqué ce mercredi.
A Marseille, restaurateurs et patrons de bars se sont tournés vers le tribunal administratif pour demander la suspension de l’arrêté les obligeant à fermer 15 jours. En vain puisque le recours contre la fermeture des bars à Marseille et Aix-en-Provence a été rejeté. «[px_nbsp:nbsp]Nous nous réservons le droit d’aller plus loin de manière juridique et pas seulement juridique[px_nbsp:nbsp]», a rétorqué le Bernard Marty, président de l’Umih Paca.
Le gouvernement a annoncé mardi le prolongement du chômage partiel à 100% jusqu’à la fin de l’année pour le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés.