C’est un combat méconnu que montre le documentaire Hors normes : un autre regard, de Thomas Raguet. Celui des familles d’enfants autistes dit « sévères », livrées à elles-mêmes, forcées de se débrouiller, faute de prise en charge adaptée.
Ce difficile combat, qui constitue le quotidien de milliers de familles en France, les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Samba, Le Sens de la fête…) l’ont mis en lumière en 2019 dans leur film Hors normes, montrant le travail de Bruno et Malik (Vincent Cassel et Reda Kateb), éducateurs.
La comédie dramatique, vue par deux millions de spectateurs, a permis d’attirer l’attention sur ce problème. On y découvre une réalité qu’on ne soupçonnait pas, et pour cause : on préfère le plus souvent ne pas la voir.
Le film donne la parole à ceux qui ont inspiré le film, des responsables d’associations et organismes qui se battent depuis des années et refusent de baisser les bras, comme Stéphane Benhamou, directeur du Silence des justes, ou Daoud Tatou, fondateur du Relais Ile-de-France.
Hors normes : un autre regard, Documentaire, 52 minutes, à voir en ce moment sur CANAL+.