Je rêve que je fais du pain
Bienvenue dans le palais des fantaisies, nous allons décrypter aujourd’hui le rêve de Sophia. Nous allons y trouver différents symboles que nous allons détailler : le symbole de la maison et des étages dans la maison, le rôle des personnages dans les rêves, comment les rêves nous parlent de nos valeurs et de nos fonctionnements. Nous parlerons du symbole de la cuisine et du don, puis du symbole du labyrinthe, de la douche et du pain.
Sophia, dans son rêve, nous dit qu’elle est en famille dans une maison avec ses parents. Elle est au rez-de-chaussée, et sa sœur Linda est à l’étage et elle pleure. Son père lui fait remarquer que Linda pleure, qu’elle est fragile. Sophia, dans le début du rêve, est dans un lieu fixe, dans une maison. Ce qui est intéressant dans ce genre de rêves, quand on rêve d’une maison ou d’un bâtiment, c’est qu’elle va pouvoir, en observant ce qui se passe à l’intérieur de cette maison, observer ce qui se passe à l’intérieur d’elle. Ce qu’il faut comprendre par rapport aux personnages qui vont venir nous voir dans les rêves, c’est que d’après moi, on ne rêve pas de ces personnages, on rêve de ce qu’ils représentent pour nous. Donc, je reprends le début du rêve de Sophia. Elle est dans une maison, donc elle va pouvoir s’observer elle-même. Elle est en famille, donc elle est entourée de personnages proches qui vont lui indiquer des éléments d’elle-même. Les premiers éléments, ce sont Linda qui est au premier étage, donc à l’étage supérieur, et qui pleure.
Il y a trois éléments à décrypter ici :
1) Que représente Linda ?
2) Pourquoi est-elle au premier étage ? Pourquoi pleure-t-elle ?
3) Pourquoi son père dit qu’elle est fragile ?
Il n’y a que Sophia qui peut savoir ce que représente sa sœur Linda pour elle. Je lui ai donc demandé à Sophia, et elle m’a dit que dans la vie, elle trouvait que sa sœur était quelqu’un de très pragmatique et très rationnelle. Ce sont les mots qui lui sont venus spontanément. Dans le rêve, Linda représente le côté rationnel et pragmatique de Sophia.
Et Linda, est à l’étage supérieur dans le rêve. Cette partie du rêve vient nous indiquer que Sophia, dans la vraie vie, est dominée par son côté rationnel et pragmatique, représenté dans le rêve par Linda à l’étage supérieur. Qu’est-ce que je veux dire par « dominer » ? Par exemple, dans les choix que fait Sophia, on peut penser qu’aujourd’hui, ses choix sont faits de manière rationnelle qu’instinctive par exemple.
Le père de Sophia annonce que Linda est fragile. On doit se demander que représente le père de Sophia pour Sophia ? Qu’est-ce qu’elle dirait de lui en quelques mots ? Pour Sophia, son père représente une forme de sagesse. C’est un sage, c’est quelqu’un qui a beaucoup de recul, et donc, à mon avis, dont on écoute les paroles. Le fait que Linda pleure et cette fragilité indiquée par le père annonce un déclin de Linda, donc du côté rationnel et pragmatique de Sophia.