Comme chaque année, les résidents du jardin zoologique et du zoo de Berlin se sont vu offrir des sapins de Noël qui comportaient une petite particularité : les traditionnelles boules étaient remplacées par des décorations à base d’aliments. Les ours polaires, les ours bruns, les pandas et même les lions : chaque espèce a eu droit à un arbre auquel étaient accrochés des morceaux de fruits ou de la viande coupée.
« Non seulement ces jeunes lions fêtent leur premier anniversaire, mais ils ont aussi pour la première fois un sapin de Noël décoré de morceaux de viande, de lapin, de cuisses de dinde », explique Nicole Marszalek, soignante des lions du jardin zoologique de Berlin.
«Une activité merveilleuse autour de Noël »
Dans l’enclos des ours polaires, au zoo de Berlin, les pommes attachées aux branches du sapin ont rapidement été consommées par les deux résidentes. Car, comme le souligne Barbara Lächert, en charge des ours, c’est surtout après avoir mangé leurs friandises que les animaux s’amusent le plus avec les arbres. « Le sapin roule et atterrit bien sûr dans les douves aussi, et bien sûr, c’est un jouet merveilleux. Ensuite, le sapin perdra certainement quelques branches et quelques aiguilles. Mais sinon, comme je l’ai dit, une activité merveilleuse autour de Noël. »