Débat autour du thème "Comment travailler, produire, consommer et vivre autrement ?"
Futurs alternatifs : les Rencontres d'Options s'invitent à la Fête de l'Humanité autrement.
Introduction
Valérie Gonçalvès, membre du bureau de l’Ugict-CGT.
Débat animé par Marie-Noëlle Bertrand, journaliste à l’Humanité.
Avec :
- Hervé Le Treut, membre de l’Académie des sciences, ancien membre du GIEC
Urgence climatique et environnementale, problématique de la biodiversité.
- Véronique Martin, secrétaire, confédérale de la CGT
Conséquences des politiques financières et court-termistes : état des lieux et pilotage du système sanitaire, des services publics, de l’outil industriel, de la recherche et de la filière médicale.
- Aurélie Trouvé, porte-parole d’ATTAC
Changer le système, pas le climat !
La crise sanitaire inédite, liée à la pandémie du coronavirus, s’ajoute à présent aux crises sociale, économique et environnementale. L’épidémie a brutalement agi comme un révélateur. Nos sociétés n’ont jamais été aussi riches et développées technologiquement, elles se sont pourtant retrouvées totalement démunies face à la crise sanitaire, contraintes de recourir à l’outil fruste et médiéval du confinement. Si la crise était impossible à prévoir, son ampleur par contre est le fruit de plusieurs décennies de libéralisation accompagnées de privatisation des services publics, d’austérité et de délocalisations de pans entiers de notre économie, à commencer par l’industrie du médicament. La crise économique s’ajoutant à la crise sanitaire, les leçons semblent déjà oubliées. Comme en 2008, le capital profite de la crise pour imposer une stratégie du choc en utilisant le numérique pour ubériser l’économie et la société et prétexte de la crise économique pour enterrer toutes les normes sociales et environnementales.
Si encore une fois les lobbies financiers ont les mains libres et réussissent à imposer leur modèle, nous savons qu’en tournant le dos aux enjeux environnementaux, nous ne ferons que nous rapprocher de la prochaine crise, encore plus violente. Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, tels qu’étudiés par les milieux scientifiques, frappent déjà les populations dans le monde entier et font courir un risque immense à l’humanité entière à court terme. C’est avec une sidération certaine que nous vivons, grandeur nature, les conséquences de ces dérèglements qui seront de plus en plus nombreux si nous n’en prenons pas garde. L’origine de l’épidémie du coronavirus ne trouve-t-elle pas ses causes aux bouleversements que nous imposons à la biodiversité ? Rappelons en outre que la fonte du permafrost, en plus de libérer des gaz à effet de serre, peut réveiller d’anciens virus disparus...
Les « Rencontres d’Options », colloque organisé par l’Ugict-CGT à partir de son journal Options, sont un lieu de débat, y compris contradictoire, et visent à confronter les points de vue de syndicalistes, d’acteurs de l’entreprise (DRH, PDG...) et d’universitaires.
#rencontresoptions
#options
#lafêteautrement
#humanité
#fetehuma
#futursalternatifs
#ecologie
#société
#urgenceclimatique
#climatechange
#transition
#rencontres
#analyses
#debats
#ugictcgt
#cgt