En 2015, l’ADEME et ses partenaires ont lancé les appels à projets Approche Urbaine Durable (AUD) et Adaptation au Changement Climatique (ACC) dans le but d’encourager et d’accompagner les collectivités dans la transition écologique de leur territoire.
En effet, de par son caractère insulaire, la Guadeloupe est un territoire extrêmement vulnérable au changement climatique et à ses conséquences (montée des eaux, augmentation des températures, érosion du littoral, etc.). De ce fait, la nécessité d’adapter le territoire à ces changements est plus que jamais nécessaire.
5 ans après le lancement de ces appels à projets et après l’accompagnement d’une trentaine de projets, l’ADEME fait le bilan de ces projets en faisant intervenir quelque uns de ses lauréats comme la ville de Morne à l’Eau (représenté par le bureau d’études Greenaffair), la Communauté d’Agglomération de Nord Grande-Terre, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe et l’Agence des 50 pas géométriques.
0:01 – Pôle territoire durable et accompagnement des politiques de l’ADEME Guadeloupe : rôle, missions, genèse des AAP
9:00 – Profil de vulnérabilité du territoire et enjeux du bilan des AAP
15:00 – Bilan des projets ACC et AUD financés par l’ADEME en Guadeloupe
47:00 – Questions / réponses
49:45 – Intervention de l’Agence des 50 pas Géométriques sur l’AUD de la Plage Caraïbes de Pointe-Noire
1:10:10 – Intervention du Grand Port Maritime de Guadeloupe sur l’AAP Adaptation au Changement Climatique
1:24:10 – Intervention de la CANGT sur l’étude de vulnérabilité (Adaptation au changement climatique) du Nord Grande-Terre
1:40:20 – Intervention de Greenaffair sur l’AUD de Cœur de Grippon de la ville de Morne-à-l’Eau
1:54:50 – Le suivi des projets lauréats et actions prévisionnelles du pôle