Alors qu’il est en pleine période dite « flamboyante », Domenico Scarlatti crée plusieurs sonates qui viennent rompre avec les caractéristiques de cette ère et propose les surprenantes Sonates K 164 à K 170. Simplifiées dans leur forme et leur coloration, elles semblent avoir été créées comme des exercices pour des clavecinistes moins doués que Marie-Barbara, Reine d’Espagne et dédicataire de la majorité des sonates pour clavecin de Scarlatti.
#DomenicoScarlatti #Clavecin #EnricoBaiano
Enrico Baiano interprète au clavecin (Emile Jobin, 1986) les Sonates pour clavecin K 89, K 3, K 24, K 85, K 17, K 19, K 82, K 170, K 71, K 75, K 546, K 124 et K 56 de Domenico Scarlatti. Concert enregistré au Théâtre municipal (Jordi Pire Cerdà) le 16 juillet à Perpignan.
Durant le Festival Radio France Occitanie Montpellier, l'ensemble des 555 sonates pour clavecin écrites par Domenico Scarlatti ont été interprétées et enregistrées. Parmi les interprètes, on retrouve notamment Béatrice Martin, Frédérick Haas ou Olga Pashchenko. Ils se sont produits dans 13 lieux de prestiges, au cours de 35 concerts entre le 14 et le 23 juillet 2018.
Enrico Baiano est diplômé de piano et de composition, auprès du Conservatoire San Pietro a Majella (Naples). Il se spécialise ensuite au clavecin, ainsi qu'au pianoforte et au clavicorde. Il rédige un livre sur les Sonates de Domenico Scarlatti, ainsi qu'une méthode pour clavecin. Il enseigne au Conservatoire Domenico Cimarosa d'Avellino.
Retrouvez tous les concerts vidéos de France Musique sur https://www.francemusique.fr/concerts
Cliquez ici pour vous abonner : http://bit.ly/2oeEr3e
Suivez nous sur :
► Facebook - https://facebook.com/FranceMusique
► Twitter - http://bit.ly/2okZSfP
► Instagram - http://bit.ly/2nDA547