SEARCH
Raphaël Llorca : "Chez Emmanuel Macron, les médias sont conçus comme des corps intermédiaires qu'il faudrait disrupter pour s'adresser directement à la population"
France Inter
2021-04-14
Views
5
Description
Share / Embed
Download This Video
Report
Raphael Llorca, communicant chez Havas, expert associé à la fondation Jean-Jaurès, auteur de "La marque Macron" (L'aube), est l'invité de 7h50.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-14-avril-2021
Show more
Share This Video
facebook
google
twitter
linkedin
email
Video Link
Embed Video
<iframe width="600" height="350" src="https://vntv.net//embed/x80m16e" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Preview Player
Download
Report form
Reason
Your Email address
Submit
RELATED VIDEOS
00:32
François Bayrou, Haut-commissaire au Plan : "On ne peut pas s’adresser à nos concitoyens qui ont par exemple plus de 80 ans pour leur dire 'ne sortez plus jamais', je ne crois pas qu’ils l’accepteraient" #le79Inter
00:48
Frances Haugen : "Les enfants n'ont pas les mêmes mécanismes que les adultes pour contrôler les comportements addictifs. Les algorithmes de Facebook sont conçus pour justement ne pas laisser les enfants décrocher."
00:24
Jean-Michel Blanquer : "Les programmes ont été conçus de manière extrêmement rapide dans les deux dernières années."
02:15
Serge Tisseron, psychiatre : "Les fabricants doivent être beaucoup plus clairs sur les dangers de certains jeux vidéo, conçus pour retenir les joueurs et les faire payer"
09:09
Raphael Llorca : "Il y a un outil qu'on ne mobilise jamais pour penser le politique, c'est la marque"
12:16
Législatives, analyse du paysage politique : avec Raphaël Llorca et Hervé Le Tellier
00:39
Raphaël Llorca : "Beaucoup d'approches ont été menées, il manquait une approche symbolique : comment le candidat puis le président Macron a usé, parfois abusé, des symboles. Il y a un outil qu'on utilise jamais pour penser le politique, c'est la marque."
00:50
Raphaël Llorca : "Là où Emmanuel Macron a eu un dispositif narratif empli de sacré, de distance, les "gilets jaunes" sont dans l'âpreté du réel. Jacline Mouraud s'exprime depuis son salon, Eric Drouet depuis son camion."
01:02
Raphaël Llorca : "Le cérémonial, les signes, le symbole, créent le gouvernant. La Pyramide du Louvre le 7 mai 2017, c'est à la fois la marque du neutre, et un durcissement de la marque. On esquive le conflit plus par bienveillance mais en l'étouffant."
00:48
Raphaël Llorca : "On trouve la notion du neutre chez Roland Barthes, qui dépasse les conflits, les esquive. Il n'est pas dans l'affrontement, il est dans une forme très apaisée. C'était le mantra de la campagne d'Emmanuel Macron."
18:24
Gabriella Papadakis : "c'était important pour moi de reprendre le contrôle sur mon histoire"
06:10
Kévin Jean : "Le réchauffement climatique, tout le monde n'en paye pas le prix de la même façon"