L'impact de la crise sanitaire sur la culture à Vincennes avec Lucie Rota de Sorano.

Views 4

Un espace d'expression, d’ouverture à la connaissance et de loisir, au coeur de Vincennes

L’Espace Sorano est une association subventionnée par la Ville de Vincennes.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Vincennes, a été inaugurée le 15 janvier 1961. Elle accueillait alors la Jeunesse Vincennoise dans le cadre des 20 activités qu’elle proposait à cette époque mais elle était aussi un Foyer de Jeunes Travailleurs vivant sur place.

En 1963, son Théâtre était inauguré. Sous l’impulsion de Pierre Debauche dont la compagnie était alors en résidence, il lui fut donné le nom de Daniel Sorano, grand comédien et compagnon de Jean Vilar, décédé fin 1962.

C’est en 1993 que le Foyer des Jeunes Travailleurs quitte la structure, ouvrant ainsi la possibilité d’élargir l’offre des activités du lieu.

En 1999, l’ensemble du bâtiment est totalement rénové, sous l’impulsion du nouveau Maire de Vincennes, Patrick Gérard.

Au delà d’une rénovation et d’une modernisation totale et nécessaire des locaux, l’équipement permet maintenant un accès généralisé aux personnes à mobilité réduite et une deuxième salle de spectacle est créée, celle du Petit Sorano.

Depuis sa réouverture en février 2000, La Maison des Jeunes et de la Culture de Vincennes a changé de nom et devient ainsi l’Espace Sorano.

L’Espace Sorano accueille aujourd’hui près de 4000 adhérents, de tous âges, qui y pratiquent des activités culturelles, linguistiques, éducatives et d’expression corporelle.

Les activités sont proposées par les animateurs de l’Espace Sorano ainsi que par des associations hébergées.

L’Espace Sorano reçoit également un public nombreux qui fréquente les deux théâtres, le hall d’exposition, le foyer et la terrasse.

Les associations, les artistes et l’équipe de l’Espace Sorano font vivre 7 jours/7 ce lieu de culture, de découverte et de développement personne

Share This Video


Download

  
Report form