Dans le contexte des enjeux de massification de la rénovation énergétique des bâtiments, les signataires de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » sont régulièrement invités à exprimer leurs positionnements et attentes vis-à-vis de cette dynamique collective.
En complément des enquêtes menées auprès des « ENGAGÉS POUR FAIRE » et des temps collectifs d’information et de valorisation organisés, une série d’entretiens se tient avec des représentants des différentes professions associées à la charte, afin de recueillir leur vision de leur métier et ses enjeux au sein de l’écosystème « ENGAGÉ pour FAIRE ».
Les sociétés de tiers-financement ont été les premières à s’exprimer. Retrouvez les interventions de :
Monsieur Raphaël CLAUSTRE MOWAT – Directeur général, Île-de-France Energies
Monsieur Vincent FEUILLETTE – Directeur Rénov'Occitanie, AREC Occitanie
Madame Alice MORCRETTE – Directrice, Régie régionale du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE) des Hauts-de-France
Les sociétés de tiers financements sont un solide appui pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. En effet, ils apportent un accompagnement technique (choix de l’artisan, aide à la mise en place du chantier…) et financier (montage de dossier d’aide de financement et financement du reste à charge). La société de tiers financement va également assurer un suivi de la qualité des travaux ; le prêt de la société de tiers financement étant remboursé par les économies d’énergies permises par les travaux. Elle contrôle le pourcentage d’économie d’énergie permis par les travaux et accompagne les ménages 3 ans après les travaux sur l’utilisation de leur logement.
Les sociétés de tiers financement s’associent au mouvement collectif au sein de la charte « ENGAGÉ POUR FAIRE » et promeuvent tout particulièrement les rénovations énergétiques globales et performantes.