Vous avez les lèvres gercées par le froid ou asséchées par le rouge à lèvres. Vous souhaitez un remède 100% naturel et hydratant. Sylvie Hampikian, auteure du livre Créez vos cosmétiques bio (éditions Terre Vivante), nous livre 3 recettes de baumes à lèvres maison. Suivez la guide…
Les lèvres, c’est sacré ! Pour éviter qu’elles ne s’assèchent et se déshydratent, mieux vaut en prendre soin au quotidien. Vous êtes fan du DIY et aimez tenter des expériences ? Sachez qu’il est très facile de réaliser un baume à lèvres maison, 100% naturel. Il suffit, pour cela, d’avoir quelques ingrédients en votre possession et de suivre les recettes proposées par Sylvie Hampikian, passionnée par les plantes médicinales, mais aussi docteur vétérinaire et experte pharmaco-toxicologue. L’avantage, c’est que tous les produits proposés sont comestibles, qu’ils sentent bon et surtout qu’ils ont des vertus incroyables.
Les ingrédients nécessaires aux différentes préparations de baumes à lèvres :
- La cire d’abeille : « Elle forme un film protecteur à la surface de la peau et limite l’évaporation de l’eau », indique Sylvie Hampikian. C’est un épaississant qui constitue la base du baume à lèvres naturel.
- L’huile d’olive a de nombreux bienfaits. Elle est nourrissante, protectrice, apaisante et réparatrice. « Elle pénètre bien dans la peau, tout en laissant un film protecteur », assure l’experte en remèdes naturels.
- Le beurre de karité et de cacao. Comme l’huile d’olive, il est nourrissant, protecteur, apaisant et réparateur. « Mais il apporte une texture plus compacte de baume sans forcément avoir besoin d’ajouter de la cire ». Le beurre de karité est riche en insaponifiables. « Des substances non lipidiques présentes naturellement dans les huiles et beurres végétaux, incluant la vitamine E, aux propriétés réparatrices et cicatrisantes », précise Sylvie ...